bandeau
enfant

Les droits fondamentaux des enfants





flecherose Le droit à la santé

Les Etats doivent garantir la survie, le développement physique et mental ainsi qu'un niveau de vie suffisant pour les enfants. Ces derniers doivent pouvoir, en outre, jouir du meilleur état de santé possible et bénéficier de soins médicaux adaptés.



flecherose Le droit à la famille

L'enfant a le droit de connaître ses parents et de vivre avec sa famille, si cela n'est pas imcompatible avec son intéret supérieur. Si ses parents sont séparés ou divorcés, il a le droit de voir son père et sa mère et peut exprimer le désir de vivre avec l’un ou l’autre de ses parents.



flecherose Le droit à l'éducation et à l'instruction

Les Etats doivent garantir au minimum l'enseignement primaire pour tous les enfants. De plus, ces derniers doivent pouvoir avoir accès aux loisirs, aux activités culturelles, artistiques et sportives.



flecherose Le droit à la liberté d'opinion et d'expression

Tout enfant, capable de discernement, a le droit de penser librement et d'exprimer ses opinions dans le respect des personnes. Il possède également le droit à une identité culturelle et religieuse.



flecherose Le droit d'être protégé contre toute forme de discrimination

Tous les enfants ont les mêmes droits sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion ou d'état de santé et quelle que soit l’origine de leurs parents.



flecherose Le droit à la protection contre l'exploitation dans le travail

L'enfant ne doit pas effectuer un travail qui mette en danger sa santé, son développement ou sa scolarité. Les Etat doivent fixer un âge minimum sous lequel les enfants ne doivent pas travailler.



flecherose Le droit à la protection contre la guerre et la privation de liberté

Aucun enfant ne doit faire la guerre et les Etats ont l'obligation de ne pas enrôler des enfants de moins de 15 ans dans leurs forces armées. En outre, aucun enfant ne peut être torturé, condamné à mort ou emprisonné à vie.



flecherose Le droit à la protection contre l'exploitation sexuelle et les mauvais traitements

Les Etats doivent protéger les enfants contre toutes les influences nuisibles pour leurs développements et aider les enfants maltraités. Tout enfant doit savoir que son corps lui est propre et qu'il doit être respecté. Enfin, l'achat et la vente d'enfant sont interdits, tout comme le fait de lui faire subir des violences de quelle que nature que ce soit.