Conception/réalisation : Laure SOURMAIS/CNAPE
Copyright CNAPE 2012 - Tous droits réservés
Les Etats doivent garantir la survie, le développement physique et mental ainsi qu'un niveau de vie suffisant pour les enfants. Ces derniers doivent pouvoir, en outre, jouir du meilleur état de santé possible et bénéficier de soins médicaux adaptés.
L'enfant a le droit de connaître ses parents et de vivre avec sa famille, si cela n'est pas imcompatible avec son intéret supérieur. Si ses parents sont séparés ou divorcés, il a le droit de voir son père et sa mère et peut exprimer le désir de vivre avec l’un ou l’autre de ses parents.
Les Etats doivent garantir au minimum l'enseignement primaire pour tous les enfants. De plus, ces derniers doivent pouvoir avoir accès aux loisirs, aux activités culturelles, artistiques et sportives.
Tout enfant, capable de discernement, a le droit de penser librement et d'exprimer ses opinions dans le respect des personnes. Il possède également le droit à une identité culturelle et religieuse.
Tous les enfants ont les mêmes droits sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion ou d'état de santé et quelle que soit l’origine de leurs parents.
L'enfant ne doit pas effectuer un travail qui mette en danger sa santé, son développement ou sa scolarité. Les Etat doivent fixer un âge minimum sous lequel les enfants ne doivent pas travailler.
Aucun enfant ne doit faire la guerre et les Etats ont l'obligation de ne pas enrôler des enfants de moins de 15 ans dans leurs forces armées. En outre, aucun enfant ne peut être torturé, condamné à mort ou emprisonné à vie.
Les Etats doivent protéger les enfants contre toutes les influences nuisibles pour leurs développements et aider les enfants maltraités. Tout enfant doit savoir que son corps lui est propre et qu'il doit être respecté. Enfin, l'achat et la vente d'enfant sont interdits, tout comme le fait de lui faire subir des violences de quelle que nature que ce soit.